𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧 𝗖𝗘 𝗤𝗨’𝗨𝗡𝗘 𝗔𝗟𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗘𝗤𝗨𝗜𝗟𝗜𝗕𝗥𝗘𝗘 ? 😋

Halte aux clichés. Avoir une alimentation équilibrée est bel et bien synonyme de plaisirs de la table. Il n’est pas ici question de se “priver”, mais bien au contraire d’avoir des repas variés en suivant quelques règles simples. S’il fallait résumer l’alimentation équilibrée en 2 points, ce serait la diversité dans l’assiette et la régularité des repas.

Une alimentation équilibrée par un apport calorique adapté

À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
L’apport calorique doit bien sûr varier en fonction de l’âge, de la corpulence, de l’état général, etc.

Qu’est ce qu’une assiette équilibrée ?

  • Un apport en protéines : viande, poisson, œufs, fromage (V P O), tofu, légumes secs (fèves, lentilles..)
  • Un apport en légumes : qu’ils soient crus ou cuits (2/3 de l’assiette)
  • Un apport en féculents : pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales… (1/3 de l’assiette)

3 repas par jour pour une alimentation équilibrée

Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé, autant que possible, de faire régulièrement 3 repas (plus un goûter pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées). Ne pas sauter des repas permet d’éviter les fringales !

Prendre un vrai petit-déjeuner, sans trop de matières grasses, comportant des céréales si possible complètes, est essentiel pour bien démarrer la journée et éviter le grignotage dans la matinée.

Il est recommandé de limiter la consommation de boissons alcoolisées et la fréquence des “bons repas”, généralement trop riches.

Une alimentation variée

Les aliments se répartissent en 5 grandes catégories : viande, poisson, œufs, légumineuses ; produits laitiers ; produits céréaliers et féculents ; légumes ; fruits.

Une alimentation diversifiée doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie en respectant quelques règles simples :

  • Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.*
  • Limiter la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier, viandes grasses…).
  • Augmenter la consommation des sucres lents, sous forme de céréales complètes (pain complet ou aux céréales, riz, pâtes, semoule complètes …).
  • Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson.
  • Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées.
  • Limiter la consommation de boissons alcoolisées à 1 verre de vin de 10 cl par jour pour les femmes et 2 verres pour les hommes, sans dépasser 10 verres par semaine.
  • L’eau est la seule boisson indispensable, à consommer sans modération : au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes !

(*)une portion étant à peu près l’équivalent d’une balle de tennis ou d’un poing fermé. On peut ainsi manger deux abricots mais une seule pomme (moyenne) pour une portion de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.