𝗤𝗨𝗘𝗟𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗟𝗜𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗤𝗨𝗜 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗕𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗖Œ𝗨𝗥 ? ❤️

Découvrez pourquoi ces 5 aliments sont bons pour le cœur :
La mûre et la framboise.
Le maquereau.
Le fruit de la passion.
L’amande et la noix.
Les pois chiches.

La mûre et la framboise

La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives.

Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l’organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.

Une étude a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l’oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.

De plus, ces fruits sont riches en acide ellagique, capable de réduire les dépôts de plaque dans les artères.

Le maquereau

La teneur exceptionnelle du maquereau en oméga-3 fait de lui un allié incontournable pour la santé du cœur.

Ces acides gras, surtout ceux d’origine marine, préviendraient les maladies cardio-vasculaires en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, en luttant contre la formation de caillots sanguins, et surtout en réduisant le taux de triglycérides sanguin.

Pour bénéficier pleinement des vertus attribuées à ces acides gras, il faut toutefois éviter de trop les cuire.

Le fruit de la passion

Petite baie tropicale, le fruit de la passion renferme de très nombreuses fibres solubles et insolubles notamment dans sa pelure et ses graines.

Celles-ci ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardio-vasculaire.

De plus, le fruit de la passion contient plusieurs antioxydants comme la cyanidine et le lycopène, tous deux bénéfiques pour la santé du coeur : des recherches ont montré qu’une alimentation supplémentée d’extraits de pelure de fruit de la passion permettait de prévenir l’hypertension, un important facteur de risque des troubles cardiaques.

L’amande et la noix

Plusieurs études avancent que la haute teneur en phytostérols des amandes ferait diminuer la concentration de ” mauvais ” cholestérol dans l’organisme.

De plus, la vitamine E qu’elle contient aiderait à lutter contre les troubles cardio-vasculaires en empêchant la formation de caillots dans le sang.

Les noix quant à elles, grâce à leur teneur élevée en antioxydants et en oméga-3 sont aussi bénéfiques pour la santé du cœur.

Elles contiennent surtout des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d’acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel.

Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu’ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins.

Les pois chiches

Une consommation régulière de légumineuses entraîne divers effets bénéfiques comme un meilleur contrôle du diabète et une diminution du risque des maladies cardio-vasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.