𝗤𝗨𝗘𝗟𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗜𝗘𝗡𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗩𝗜𝗧𝗔𝗠𝗜𝗡𝗘 𝗖 ? 🌞

La carence en vitamine C fut à l’origine du scorbut. Cette maladie mortelle, qui a longtemps décimé les équipages des bateaux au long cours pendant des siècles. Elle se manifeste par des hémorragies, la perte des dents et des œdèmes. Le hasard fit découvrir que quelques gouttes de jus de citron l’empêchaient. À partir de là, on embarqua des agrumes sur les bateaux.

Rôles de la vitamine C
Elle intervient dans de multiples réactions biochimiques de l’organisme. Elle joue ainsi un rôle dans les fonctions hormonales, surrénaliennes et sexuelles. Elle est essentielle dans le métabolisme du fer (elle active son absorption par la membrane intestinale), des glucides, des lipides et des protéines (dont la formation du collagène qui intervient dans la tonicité de la peau).

Bien choisir sa source de vitamine C
Elle est la plus fragile de toutes les vitamines. Elle est sensible à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière. Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes. D’où l’importance de bien choisir sa source.

Il est donc justifié de faire appel à une complémentation en vitamine C pendant certaines période de la vie. Par exemple dès l’automne jusqu’au début du printemps, à l’époque ou les épidémies de rhumes et de grippes sont les plus fréquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.