𝗤𝗨𝗘𝗟𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗜𝗘𝗡𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦 𝗗𝗨 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗜𝗟 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘 ? 😴

Aujourd’hui, on revient sur le sommeil et ses bienfaits.
Pilier très important de notre santé, ses effets positifs mais aussi négatifs en cas de manque sont parfois méconnus : on fait le point 😊

À quoi ça sert, de dormir ?

Au lit, c’est l’heure de dormir ! Pourtant, tu as bien envie de finir ce dernier niveau de ton jeu vidéo préféré. Erreur ! En effet, le sommeil est ultra important. Tu peux penser qu’il ne sert qu’à se reposer. C’est faux. La nuit, ton corps continue de travailler. Et l’empêcher de dormir, c’est l’empêcher de faire tout ce qu’il faut pour te maintenir en bonne santé.

Mais que fait le corps pendant le sommeil ?

Déjà, il y a deux types de sommeils importants durant la nuit. Le premier, c’est le sommeil profond et lent qui va favoriser les « réparations » du corps. Par exemple, après des efforts physiques comme une compétition sportive, le sommeil lent est plus long. C’est durant ce sommeil que la peau produit de nouvelles cellules. Que le corps évacue ses déchets. Que tu consolides ta mémoire. Mais aussi que tu grandis. Durant le sommeil lent, ton corps produit des hormones de croissance. Un enfant avec un mauvais sommeil grandit moins bien. Ensuite, il y a le sommeil paradoxal. Durant cette période, tu as les yeux fermés, mais ils bougent rapidement sous tes paupières. C’est un moment où tu rêves beaucoup ! Ton cerveau est très actif, quasiment autant que quand tu es éveillé.

Le sommeil rend résistant… et intelligent !

Aujourd’hui encore, les médecins se demandent à quoi servent les rêves. Par contre, on sait que le sommeil paradoxal favorise la créativité ! Ce qui est sûr c’est qu’un bon sommeil permet de diminuer le risque de développer des maladies. Et il permet de mieux apprendre, d’être de bonne humeur et plus performant.

Pourquoi le sommeil est si important ?

  • Effet réparateur physique et psychologique sur l’organisme
  • Renforce le système immunitaire
  • Préserve par ailleurs le niveau d’hormones et prévient les maux de têtes
  • Améliorent la mémoire la concentration et l’ensemble des capacités cognitives en général

Comment améliorer son sommeil ?

  • Des exercices de respiration, de relaxation, ou encore de la lecture peuvent vous aider à mieux vous endormir
  • Évitez les dîners trop copieux
  • Évitez la caféine et la théine, ou tout autre excitant
  • Diminuer voire stopper l’exposition aux écrans le soir, idéalement au moins 1h avant de se coucher

Alors ? Tu n’as toujours pas envie de dormir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.